Les services managés chez AWS, GCP et Azure (2024)

Contenus

Accueil » Infrastructure » Les services managés chez AWS, GCP et Azure (2024)

Un service managé (cloud) est un produit proposé par un Cloud provider vous permettant d’exploiter une technologie sans en gérer la maintenance d’un point de vue infrastructure.
Ces services managés sont très utilisés en 2024, notamment chez nos clients (majoritairement des startup SaaS, ecommerce ou mobile). Les 3 grands providers proposent globalement la même catalogue de services, mais toujours présentés sous des noms différents.
Dans cet article, vous découvrirez une liste des principaux services managés utilisés par les entreprises, leur cas d’usage et leur équivalent chez AWS, Google Cloud Platform et Microsoft Azure.

Bases de données

PostgreSQL

Un service managé postgreSQL vous permettra d’exploiter cette base de donnée relationnelle sans gérer les complexités d’infrastructure associées (installation, configuration, mise à jour, backups, PRA et scalabilité notamment).

MySQL

De la même façon que PostgreSQL, un service managé MySQL vous permettra d’exploiter votre base de données sans vous soucier de la gestion de l’infrastructure et des configurations nécessaires.

SQL Serverless

Un service managé encore plus haut niveau qu’un service SQL managé: il va vous permettre d’exploiter une base de données SQL sans server.
Il faut bien comprendre la différence :

  • Un service PostgreSQL managé (RDS chez Amazon par exemple) va s’occuper de provisionner des serveurs sur votre compte Cloud et de les orchestrer pour vous permettre d’avoir des bases de données dans un état opérationnel et stable. Vous serez facturé pour le service managé et pour les serveurs qui sont provisionnés.
  • Un service SQL Serverless va vous proposer une base de données sans que vous n’ayez conscience qu’il y a des serveurs derrière, donc grosso-modo comme si c’était une API externe. Vous serez facturé pour chaque requête effectuée à cette base de données.

NoSQL (orienté documents)

Un service managé NoSQL vous permettra d’exploiter une base de données non-relationnelle comme MongoDB sans gestion d’infrastructure Cloud.

Data warehouse

Bases de données relationnelles ou non-relationnelles utilisées spécifiquement pour entreposer de grandes quantités de données.

ElasticSearch

Elasticsearch est un moteur de recherche et d’analyse distribué, capable de gérer des requêtes complexes et de fournir des résultats en temps quasi-réel. Il est souvent utilisé pour la recherche de texte complet, l’analyse de journaux, la surveillance de systèmes, et les applications analytiques.

Cache

Une base de données de gestion de cache est généralement une base de données de type clé-valeur et permet de stocker en RAM des résultats de requête fréquemment demandés, des sessions utilisateurs, des objets de calcul intensif ou des pages web statiques. Les plus connus sont Redis et Memcached.

 

Calcul (VM)

Il s’agit des services fournissant directement des serveurs virtuels, utilisable conjointement d’autres services managés (bases de données, Kubernetes, etc.).

Conteneurs et orchestration

Exécution de conteneurs

Ce sont des services qui vous permettent d’exécuter des conteneurs (Docker par exemple) sans vous demander de les déployer et de les scaler manuellement ou via un orchestrateur comme Kubernetes.

Registry d’images

Une registry permet de stocker, gérer et distribuer des images de conteneurs.

Kubernetes

Un service managé Kubernetes vous permettra de déployer, gérer et faire évoluer des applications conteneurisées en utilisant Kubernetes sans avoir à vous occuper vous-même des montées de version de Kubernetes.

Fonctions

Un service managé de fonctions, souvent appelé « serverless », vous permet de déployer et d’exécuter des morceaux de code en réponse à des événements

DevOps et monitoring

Stockage et analyse de logs

Un service managé de stockage et d’analyse des logs vous permet de collecter, stocker, visualiser et analyser les journaux d’événements générés par vos applications et votre infrastructure.

Dépôt de code (Repository)

Un service managé de dépôt de code (repository) vous permet de stocker, gérer et suivre les modifications de votre code source de manière sécurisée et collaborative.

Déploiements (CI/CD)

Ce service vous permet d’automatiser les pipelines de test et de déploiement de vos applicatifs.

Stockage

SSD

Un service managé de stockage SSD vous permet de disposer de disques de stockage performants et fiables pour vos applications et bases de données.

File System (NFS)

Un service managé de File System (NFS) vous permet de configurer, gérer et utiliser des systèmes de fichiers partagés basés sur le protocole NFS (Network File System).

Stockage d’objets

Vulgarisé S3 par Amazon pour Simple Storage Service, ce type de stockage vous permet d’entreposer et d’accéder de grandes quantités de données non structurées, telles que des images et des fichiers.

Services d’application

Le service managé de plus haut niveau par excellence : un service managé d’application vous permet d’envoyer simplement votre code, et le service se charge de tout le déploiement et le scaling.

 

CMO & Co-fondateur @ Log'in Line

Audit gratuit

Nos experts auditent gratuitement votre infrastructure pour réduire vos coûts.

Nos dernières recherches

Commencer par un audit gratuit