Les challenges du CTO – Notes d’interview

Contenus

Accueil » Interview » Les challenges du CTO – Notes d’interview

On a eu la chance de pouvoir interviewer le CTO d’une entreprise SaaS B2B avec laquelle nous travaillons. On a abordé quelques sujets sensibles, l’entreprise qui témoigne a accepté de partager le contenu de notre conversation mais a tenu à rester anonyme … 🤫

Introduction

💬 Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur votre rôle au sein de l’entreprise ?

Bonjour, merci de me recevoir, je suis ravi de partager mon expérience !

En tant que CTO, mon rôle est très diversifié, contrairement à ce qu’on pourrait penser d’un poste aussi centré sur la technique. Je suis chargé de superviser l’aspect technique de notre plateforme bien sûr. Mais aussi de gérer notre équipe, d’évangéliser la tech auprès des autres membres du COMEX, de faire de la veille, éventuellement de m’entourer de prestataires de qualité aussi.

Les enjeux du CTO

💬 Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confronté en tant que CTO dans une TPE/PME ?

Je dirais que l’un des principaux défis, c’est de garder un haut niveau de compétence technique tout en étant capable de communiquer efficacement avec des personnes non techniques. C’est essentiel de pouvoir présenter les enjeux de mon équipe aux comités de direction, afin de faire entendre la voix de la tech dans les décisions stratégiques. Surtout quand c’est le cœur du produit !

Un problème « de riche », je dirais que c’est d’anticiper les enjeux de scalabilité. Dans une entreprise en croissance, c’est essentiel de prévoir une architecture solide qui peut évoluer avec les besoins de l’entreprise, et une gestion efficace des ressources Cloud (ou non Cloud !).

Globalement, en tant que CTO, je dois m’assurer que notre application est toujours accessible pour nos clients. Et qu’on maintient un niveau de sécurité élevé pour protéger les données sensibles évidemment !

Savoir s’entourer en tant que CTO

💬 Tu disais que tu devais parfois t’entourer de prestataires, pourquoi c’est nécessaire ? Pourquoi ne pas recruter ?

Être responsable de la direction technique de l’entreprise, ça implique de prendre des décisions stratégiques complexes. C’est pas toujours facile de trouver des personnes au sein de l’entreprise qui partagent la même expertise et la même compréhension approfondie de ces enjeux.

En plus, les responsabilités d’un CTO sont très vastes et couvrent un large éventail de domaines. On parlait d’architecture, de DevOps, de sécurité … C’est pratiquement impossible pour une seule personne d’avoir une expertise approfondie dans tous ces domaines.

Dans mon équipe, il y a des personnes très expertes sur leur sujet, mais qui n’ont pas ce recul stratégique et qui ont souvent des priorités centrées sur la disponibilité de notre produit et la roadmap.

J’ai réalisé qu’il était essentiel de m’entourer de partenaires spécialisés sur des sujets spécifiques.

En cherchant un peu, j’ai découvert Log’in Line, à qui j’ai initialement confié la gestion de nos clusters. Puis petit à petit, j’ai appris à déléguer certains aspects techniques pour lesquelles des recrutements n’étaient pas pertinents.

En fin de compte, je me suis rendu compte que la collaboration avec des boites externes permettait de se décharger de certaines tâches qui préoccupaient mes équipes. Aujourd’hui, en interne, on se focalise vraiment sur l’évolution du produit. Je fais appel à des partenaires pour prendre en charge la supervision de notre infra, ou lorsque je souhaite bénéficier d’un soutien pour relever des défis technique.

💬 Comment Log’in Line vous a aidé dans votre rôle de CTO et à relever ces défis ?

Log’in Line a été un partenaire précieux dans notre parcours. Ils ont aidé notre équipe à monter en compétence et à mieux anticiper les impacts des évolutions du produit. On a mis en place des processus plus efficaces pour gérer le run et le delivery.

En plein scale, ils nous ont permis de maintenir notre performance malgré la charge de travail croissante liée à notre expansion.

Ce qui m’a le plus impacté, c’est le rôle qu’a joué Log’in Line dans les prises de décisions stratégiques. Leur compréhension de nos enjeux techniques et leur capacité à présenter des arguments d’experts ont aidé à faire entendre la voix de la tech. La stratégie à long terme a été coconstruite avec leur soutien et en impliquant toutes les parties prenantes.

Et surtout, j’ai pu libérer de plus en plus de temps ! J’ai pu me concentrer sur le développement de mon équipe, et je me suis calé une demi journée de veille par semaine. 🙌

CMO & Co-fondateur @ Log'in Line

Audit gratuit

Nos experts auditent gratuitement votre infrastructure pour réduire vos coûts.

Nos dernières recherches

Commencer par un audit gratuit